Team IPS (2)

Hey. Je m’appelle Abdel Aziz OUABI, étudiant en sciences pharmaceutiques à la Faculté des sciences de santé (FSS) de COTONOU. Avec Audrey Toure, je gère la coordination et la publication des articles sur le blog. J’écris également sur la mode ma deuxième passion sur Modernetchic.com

L’initiative plante santé (IPS) a été l’une des expériences les plus enrichissantes de ma courte existence. Déjà depuis la deuxième année les aînés de IPS nous ont beaucoup aidé à valider la botanique, ce qui en plus de mon enfance passée dans les jardins de chez nous aiguisa mon intérêt pour les plantes.

IPS me permet de changer la vision que tout le monde a du pharmacien, souvent perçu à tort comme un vendeur et non comme un agent de santé publique. Aussi la prévention aidant le seul moyen de préserver la santé de la population africaine , IPS me permet de passer l’information afin de favoriser cette prévention. C’est enfin un lien de le rendre utile en tant qu’agent de santé au cours de six ans d’études en pharmacie.

Si Ips, était un jardin, je serais le gimgembre du jardin. Vu que je me considère comme ce piquant, cette épice qui pimente la vie de IPS.

Je souhaite qu’IPS atteigne plus de gens surtout ceux qui n’ont pas accès à Internet et ceux qui sont dans les contrées les plus reculées.

Je vous souhaite une année de santé physique, mentale et spirituelle. Le reste viendra tant qu’il y a la santé.

Abdel

Coucou , je m’appelle Marthe SOHIZOUN, étudiante en pharmacie. Si IPS était un jardin, je serai l’espèce Ocimum gratissimum ,communément appelée Tchiayo. Je l’utilise pratiquement tous les jours pour son odeur!

Grâce a l’IPS j’ai appris ces nombreuses vertus thérapeutiques,ainsi que celles de plusieurs autres espèces végétales.

Je souhaite à nos bien aimés lecteurs une année fleurissante, remplie de beauté ,de succès et d’amour pour cette merveilleuse nature que Dieu nous a donné !!

Marthe

Je m’appelle Ferrelle ARABA, étudiante en sciences pharmaceutiques à la FSS de Cotonou.

Si IPS était un verger, je serais un papayer.

Ips m’a aidé à connaître certaines vertus de plantes dont j’ignorais l’existence, et aussi à aider certaines personnes qui avaient besoin de ces vertus

J’espère que l’ips se fasse plus reconnaître dans la sous-région et pourquoi pas mondialement lors de cette nouvelle année 2019 pour pouvoir aider plus de personnes dans le besoin de ces vertus.

Que cette année 2019 soit une année de paix et de joie pour nous tous, que Dieu vous bénisse !

Ferrelle

Je suis Lionel HOUETO étudiant en pharmacie à la Faculté des Sciences de  la Santé de Cotonou.

L’opiniâtreté, l’amour du travail bien fait, la soif de connaissance et l’ambition  de porter haut l’étendard de mon pays dans le domaine de la pharmacie sont ce qui me caractérise.

Si je devais être une plante je serais Laurus nobilis   

 

Le laurier est une espèce qui allie des propriétés aussi bien utiles sur le plan culinaire où il sert de condiment par infusion dans les sauces,  que sur le plan de la santé où il permet de soigner les troubles de l’appareil digestif et les douleurs rhumatismales. Ses propriétés lui confèrent une place importante dans la vie de tous les jours. Il rappelle l’importance du pharmacien dans la sauvegarde de la santé publique à travers l’éducation sanitaire, mais aussi nutritionnelle de la population.

L’IPS m’a permis de m’essayer à l’écriture mais aussi d’élargir mes connaissances en ce qui concerne le végétal.

J’espère que cette initiative dont l’un des objectifs est de montrer l’importance de la connaissance des propriétés thérapeutiques des plantes pour la prise en charge des problèmes de santé continuera d’étancher votre soif de connaissance et permettra dans la mesure du possible de redonner au sous-secteur pharmaceutique béninois ses lettres de noblesse.

Je souhaite à tous une heureuse année 2019. Merci de nous suivre.

Lionel

Salut chers amis amoureux des plantes ! Moi, c’est Edgard NOUDEDJI, étudiant en sciences pharmaceutiques. Je m’identifie à une plante très intéressante ayant fait objet de nos publications, Hibiscus sabdariffa appelé bissap.

Avec celle-ci IPS nous permis de savoir qu’elle peut être utilisée dans le traitement de l’hypertension artérielle, peut être source d’énergie pour notre organisme et surtout un excellent brevage pour notre système digestif. Ainsi le long de cette année, n’oubliez pas de faire votre jus de bissap pour accompagner vos repas. Pour cette nouvelle année nous espérons nous investir beaucoup plus en vue d’améliorer la qualité de nos publications. Je vous souhaite mes meilleurs voeux surtout de santé ,car elle est avant tout, et beaucoup de succès dans vos entreprises. 

 

Edgard NOUDEDJI

Rheticia EHOUMI, étudiante en pharmacie. J’aime tout ce qui a trait a la thérapeutique. Toujours trouver une solution est mon objectif.

Je crois que si je devrait m’identifier a une plante ce serait sans nul doute le lotus sacré.

Cette plante représente la pureté, l’éveil, la discrétion, la paix, la fierté en plus de toutes ses vertus thérapeutiques.

A chaque fois que j’en vois une dans un marécage ( admirez le contraste entre le lieu et l’espèce) deux mots prennent sens pour moi  »espoir » et  »renaissance » et c’est ce que je voudrais avec l’aide de Dieu représenter pour le secteur pharmaceutique.

L’IPS m’a simplement permis de m’ouvrir a mon environnement: la nature et les personnes.

Je souhaite qu’un jour IPS régularise l’utilisation des plantes medecinales ainsi que leur vulgarisation.

Rheticia

Je suis Maria-Carole YAMBODE, étudiante en pharmacie. Cette année, IPS m’a permis d’ancrer mon amour déjà bien présent pour les plantes, d’en apprendre un peu sur elles chaque jour et de connaître la satisfaction que l’on ressent à partager ses connaissances avec autrui.

Si je devais être une plante je serais probablement une rose, à la fois belle et épineuse, douce et tonique.

Je souhaite pour l’année 2019 qu’IPS grandisse encore plus dans l’amour et la solidarité d’une famille.

Je souhaite que cette nouvelle année soit pour tous aussi bien pour l’équipe de l’IPS que pour vous chers lecteurs, une année de rires, de bien-être, d’accomplissement personnel, de réussites et de bonne santé physique, mentale et financière. Bonne et heureuse année 2019.

Maria-Carole

Moi c’est Thierry ADJE, étudiant en Pharmacie à la faculté des sciences de la Santé (FSS- Cotonou).

Déjà intéressé par les plantes par le passé, l’IPS m’a permis de découvrir plusieurs autres espèces végétales et surtout celles possédant des vertus thérapeutique

S’il faut s’identifier à une plante, je serais Fagara xanthozyloides car cette plante possède plusieurs principes actifs ayant déjà permis l’élaboration par des africains entre autres de médicaments permettant de lutter contre les symptômes de la drépanocytose , ce mal héréditaire qui est de plus en plus fréquent.

Pour cette nouvelle année, nous espérons que l’IPS vous apportera plus en matière de santé à travers les plantes et nous comptons sur votre générosité pour faire connaître l’IPS au delà de nos frontières

 

Thierry

Étudiante en pharmacie et amoureuse de la plante je me nomme Eunice EZROU et je suis membre de l’IPS..

Je me décrirais comme simple calme gentille et sensible. Si IPS était une brousse j’aurais été Mimosa pudica car c’est une plante sensible au toucher pour se protéger des agressions extérieurs avec des propriétés thérapeutiques à presque toutes les parties de la plante..

IPS m’a appris à être plus sociable à améliorer mes capacités d’écriture ainsi qu’à connaître les propriétés de certaines plantes qui ne m’étaient pas familières..

Pour l’année 2019 je souhaite que IPS se fasse beaucoup plus connaître avec de nouveaux abonnés et amoureux de la plante comme moi et surtout qu’elle apporte un plus dans la vie de tous nos lecteurs et abonnés.. Aussi je souhaite à tous une heureuse année avec plein de succès et de bonheur..

Et que Dieu nous garde..

Voilà vous en savez un peu de la team IPS parlez nous de vous et dites nous un peu ce que vous attendez de nous en 2019 en commentaire.

5 (100%) 1 vote[s]
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 4 =