LES 10 COMMANDEMENTS D’UNE NAPPY

Être nappy n’est pas tous les jours une tâche facile et peut devenir frustrant lorsque nos cheveux ne nous rendent pas les soins que nous leur apportons. Voici pour vous 10 commandements d’une nappy à intégrer dans votre routine capillaire pour la rendre aisée et efficace.

1) Ton cuir chevelu, propre, tu garderas

Un cuir chevelu sain et propre est la base pour avoir de beaux cheveux qui poussent bien. Et il est recommandé de le laver au moins une fois par semaine pour le débarrasser des impuretés qui s’y sont accumulés et lui permettre de respirer. 

Les beaux cheveux c'est d'abord la propreté. Cliquez pour tweeter

2)L’hydratation, tu maintiendras 

L’hydratation est un élément important pour les cheveux naturels. Plus vos cheveux sont crépus plus le sébum naturel qui provient du cuir chevelu a du mal à descendre le long du cheveu faisant d’eux les cheveux les plus secs. Il est donc nécessaire d’apporter quotidiennement de l’hydratation aux cheveux et encore plus nécessaire de maintenir cette hydratation. 

L'hydratation doit être interne mais aussi externe. Buvez donc beaucoup d'eau Cliquez pour tweeter

Comment apporter l’hydratation au quotidien ? 

Une méthode simple est d’utiliser un vaporisateur contenant de l’eau minérale, de la glycérine végétale ou du gel d’Aloe vera et quelques gouttes d’huile de ricin que vous vaporisez le soir au coucher. Il est aussi essentiel de s’hydrater de l’intérieur c’est-à-dire de boire de l’eau, à raison d’au moins 1,5L par jour. 

Comment maintenir l’hydratation ?

En utilisant la LOC (Liquid Oil Cream) méthode. Elle consiste à s’hydrater les cheveux avec du gel d’Aloe vera ou un leave-in conditionner ou tout simplement de l’eau et pour sceller cette hydratation, appliquez une huile végétale de votre choix et par-dessus cette huile un beurre (karité par exemple). Cette méthode peut-être appliquée tous les trois jours. 

3) Du satin ,ton meilleur allié, tu feras

Le coton de nos draps ou de nos taies d’oreillers n’est pas vraiment idéal lorsqu’on veut maintenir l’hydratation durement apportée à nos cheveux. Le satin en revanche, contrairement au coton n’absorbe pas toute cette hydratation et constitue un allié parfait pour maintenir nos cheveux hydratés.

Le satin est le #bff des cheveux hydratés. Cliquez pour tweeter

 4) Des protéines, tu apporteras

Le traitement parfait est fait d'un équilibre entre apport d'eau et de protéines. Cliquez pour tweeter

Les protéines sont toutes aussi importantes que l’hydratation mais ne doivent pas être apportées à la même fréquence. Le cheveu est essentiellement constitué d’une protéine qui est la kératine. Plus la kératine est renforcée et en bonne santé moins le cheveu sera sujet à la casse et on pourra mieux retenir de la longueur. Pour renforcer la keratine, on doit apporter des protéines directement sur les cheveux par des soins (bain d’huiles végétales, poudres indiennes…) et indirectement par l’alimentation. Mais contrairement à l’hydratation qui doit être quotidienne, l’apport de protéines doit être mensuelle car trop de protéines pourraient fragiliser le cheveu et accélérer la casse. Il faut donc trouver le bon équilibre entre hydratation et apport de protéines.

5) Le démêlage, tu ne négligeras pas 

Le démêlage des cheveux est parfois l’étape la plus énervante et la plus douloureuse de la routine capillaire. Elle est également la plus importante et celle qui demande le plus de patience. Si j’ai un conseil à vous donner c’est le suivant: si vous êtes pressée ne vous démêlez pas les cheveux. Le but étant de démêler en limitant la casse si vous êtes pressées ou en retard vous allez à coup sûr bâcler cette étape, vous énerver et vos cheveux sentiront votre agacement passer. Pour faciliter cette étape il faut tout d’abord procéder par section (04 ou 06 sections selon le volume de vos cheveux). 

Si j’ai un conseil à vous donner c’est le suivant: si vous êtes pressée ne vous démêlez pas les cheveux. Cliquez pour tweeter

Démêlez en partant des pointes pour aller progressivement vers la racine sur des cheveux toujours mouillés ou avec un après-shampooing. Vous pouvez démêler vos cheveux aux doigts, au peigne ou à la brosse. Moi j’aime bien commencer avec les doigts et finir avec la brosse pour être sûre qu’il n’y a plus aucun nœud. 

6) Des massages tu feras

Le massage quotidien du cuir chevelu vous aidera à stimuler la micro-circulation du sang et donc favoriser la pousse des cheveux. 

Le massage quotidien du cuir chevelu vous aidera à stimuler la micro-circulation du sang et donc favoriser la pousse des cheveux. Cliquez pour tweeter

7) Des coiffures protectrices tu adopteras

Elles vont du simple chignon, à la perruque en passant par les braids box, les vanilles ou les nattes collées, il y en a pour tous les goûts. Elles servent à protéger vos cheveux et à minimiser la manipulation ce qui va limiter la casse. Vous devez veiller à ce qu’elles soient faites sans traction. 

Les coiffures protectrices vont du simple chignon, à la perruque en passant par les braids box, les vanilles ou les nattes collées, il y en a pour tous les goûts. Cliquez pour tweeter

8) Les sources de chaleur tu éviteras 

La chaleur fragilise les cheveux et favorise leur casse. Cliquez pour tweeter

La chaleur fragilise les cheveux et favorise leur casse. Il faut donc éviter au maximum les sources de chaleur: le fer à lisser, à boucler, le sèche-cheveux, le diffuseur… Il est recommandé de les utiliser en association avec un thermo-protecteur une à deux fois par an. 

9) Tes pointes tu couperas régulièrement 

Les pointes de vos cheveux avec le temps, les manipulations, le climat, le démêlage…deviennent fourchues et si ces fourches ne sont pas éliminées le plus vite possible elles remontent progressivement vers les racines Cliquez pour tweeter

Nous voici à la partie qui fâche. « Mais comment peut-on retenir de la longueur si on doit couper régulièrement ses pointes ? » me direz vous. C’est simple, les pointes de vos cheveux avec le temps, les manipulations, le climat, le démêlage…deviennent fourchues et si ces fourches ne sont pas éliminées le plus vite possible elles remontent progressivement vers les racines. Il faut donc couper ses pointes (environ 1,5cm) deux à quatre fois par an. La coupe est réalisée avec des ciseaux spécialement dédiés à cette tâche. Pour faciliter l’exercice, vous pouvez procéder en faisant des twists ou après un lissage. 

10) Tes cheveux tu aimeras

Crépus, frisés, bouclés, lisses, colorés, courts ou longs vous devez apprendre à aimer vos cheveux tels qu’ils sont, à être patiente avec eux et à leur apporter quotidiennement ceux dont ils ont besoin. Vous devez être à leur écoute et créer votre propre routine capillaire, celle qui marche pour vous. Vous devez vous focaliser avant tout sur la santé de vos cheveux et sur leur bien-être. Ce n’est qu’après ça qu’ils vous remercieront en grandissant encore et encore. 

Voici les 10 règles d’or à appliquer pour avoir une aventure capillaire réussie. 

Crépus, frisés, bouclés, lisses, colorés, courts ou longs vous devez apprendre à aimer vos cheveux tels qu’ils sont Cliquez pour tweeter


4.1 (81.67%) 12 vote[s]
Share
Yambode Maria-Carole

Pharmacienne en devenir et passionnée du végétal

One Ping

  1. Pingback: Homepage

14 Comments

  1. AvatarRose Reply

    Ah. Vous avez oubliez le point le plus important…la patience tu auras…
    J’ai moi même adopté le Nappy hair depuis le mois d’août 2018 avec un big chop qui a été mon big choc parce que j’avais de très long cheveux…. J’ai longtemps observé mes anciennes photos avec mes cheveux defrisees en me demandant pourquoi j’avais fait cette folie…j’étais limite obsédée et irritée de voir toutes ces filles avec leur cheveux tout beaux. J’ai opté pour les foulard et les perruques me promettant de leur donner du temps puisque de toute façon, ils étaient déjà coupés…et ça bien payé…bon évidemment ils sont loin de mon idéal…
    Mais au moins je ne me trouve plus chauve

  2. AvatarChrinstine Reply

    Hi there! This blog post couldn’t be written much better!
    Reading through this post reminds me of my previous roommate!
    He continually kept preaching about this.
    I will forward this article to him. Fairly certain he’ll have a great read.
    Thank you for sharing! I visited multiple
    blogs except the audio feature for audio songs present at this web page is
    actually marvelous. I will right away snatch your rss as I can’t
    in finding your e-mail subscription hyperlink or newsletter service.
    Do you have any? Please let me recognize in order that I could subscribe.
    Thanks. http://www.cspan.net/

  3. Avatarxem bong da truc tiep Reply

    As a result of their hard work, Positive View’s events have received coverage from the
    3 global television networks and still have also been streamed for online viewing.
    You don’t have to purchase the greatest or heaviest tripod for
    personal use. Instead of enjoying karaoke parties, it is possible to always take the music and
    build your own personal song, by plugging it into
    the TV sets.

  4. Avatarhttp://nhacaihay.com/1gom-vao-bong-nhanh Reply

    If you happen to be travelling to another city and discover that there’s a good show for the reason that city, you can’t look at different companies for your box office,
    stand it a line and get the tickets. There they were,
    anticipating their forthcoming experience and joyously reliving the
    past one — Peter, Susan, Edmund, and Lucy, within the guises of actors William Moseley (now a dashing 20-year-old),
    Anna Popplewell (a newly minted Oxford freshman), Skandar Keynes (with vocal octaves much deeper at age
    15), and Georgie Henley (approaching teenhood, a fantastic six
    inches taller than we last saw her). Technology is driving dynamic advertising into
    new areas and this brings by using it some potential challenges, well not all companies are able to pay
    thousands in electronic advertising, well both the
    options highlighted offers the same outcomes with low investment of energy and cash,
    so now any business from mechanics to dentists may have these of
    their guest waiting rooms.

  5. Avatartruc tiep bong da Reply

    As a result of their hard work, Positive View’s events have
    received coverage from many global television networks and still have recently been streamed for online viewing.
    It took about three months to learn the words and
    also the raucous, discordant (to my ears)
    « melody. The first lesson you ought to learn with your online course is how to read chord charts.

  6. Avatarhttps://www.w88top.com/?affiliateid=24645 Reply

    Free PC alternatives to Recycle and Phatmatik
    Pro:Loopdrive3 VSTABS. « Because you’re here reading this games report now at this particular instant; what you have is « The first
    movers advantage » on your own to consider a their hands on now. These art reproductions of paintings printed on canvas sheets or paper then framed and hung on walls.

  7. AvatariLH7Hqamp Reply

    195842 117992Good post. I be taught 1 thing a lot more challenging on completely different blogs everyday. It will all of the time be stimulating to learn content material from other writers and apply slightly 1 thing from their store. Id desire to use some with the content material on my weblog whether you dont mind. Natually Ill give you a hyperlink on your net weblog. Thanks for sharing. 999587

  8. Avatarتسديد قروض Reply

    Hi! This is my 1st comment here so I just wanted to give a quick
    shout out and tell you I really enjoy reading through your articles.
    Can you recommend any other blogs/websites/forums that go
    over the same topics? Thanks for your time!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 7 =