LE TAMARIN, UNE GOURMANDISE POUR LA SANTÉ

Le tamarin s’ajoute à la liste de ces fruits de chez nous que nous connaissons bien mais que nous consommons très rarement.

Un petit clin d’oeil à tous ces consommateurs aguerris de tamarin. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le fruit, c’est le moment de le découvrir avec tous les bienfaits qu’il procure à notre organisme.

Le tamarin est le fruit de l’arbre appelé Tamarindus indica. On le retrouve un peu partout en Afrique notament en Afrique de l’Ouest.

Chez les bambaras, le tamarinier est un arbre sacré, symbole de multiplicité. Son fruit est beaucoup connu de la culture africaine et consommé depuis des lustres par nos parents.

Le tamarin est une gousse épaisse ligneuse et bosselée contenant une pulpe bien charnue entremêlée de fibres et de graines. Son goût est âcre voir acidulé quelque peu sucré.

la pulpe du tamarin est riche en minéraux comme la plupart des fruits.

Le calcium aide à une meilleure contraction musculaire donc à un meilleur fonctionnement du muscle. Il prévient aussi de l’ostéoporose précoce et intervient dans la croissance osseuse. Un manque de calcium se manifestera par des fourmillements, des crampes, des picotements, de l’anxiété …

Le phosphore intervient dans le métabolisme phospho-calcique, et dans la régulation acido-basique de l’orgasnisme.

Le fer est contenu dans l’hémoglobine. Cette protéine fixe l’oxygène et permet son transport dans l’organisme. La carence de fer conduit à une anémie ferriprive.

Le sodium et le potassium sont des ions très essentiels. Ils jouent un rôle important dans le maintien de l’équilibre hydro-electrolytique. L’excès ou le manque de ces minéraux dans l’organisme sont la cause de nombreuses maladies.

Les vitamines B et C aussi bien que les minéraux sont très importants pour le maintien de l’homéostasie. Un apport régulier doit être fait en vue de garantir une bonne santé.

Le fruit est aussi riche en sucres simples, en acides organiques, en acides tartriques et en sels dont le bitartre de potassium.
Les huiles essentielles composées de limonène et de geraniol peuvent en être extraite. L’écorce est riche en tanins.

POURQUOI LE TAMARIN ?

Le tamarin soulage les problèmes digestifs et améliore le transit intestinal. Riche en acide tartrique, en potassium et en fibres, c’est un laxatif doux. Le jus de tamarin est conseillé aux personnes ayant des problèmes de constipation.

Des niveaux élevés de vitamine C, ainsi que d’autres composés antioxydants dans l’huile essentielle confèrent au tamarin des propriétés antimicrobiennes et antiseptiques.

En stomatologie, il soulage les personnes sujettes aux aphtes et aux gingivites. Il est également utilisé pour traiter les maux de gorge.

Son goût acidulé attenue les nausées chez la femme enceinte.

FAIRE DU JUS DE TAMARIN

Le jus de tamarin est simple et facile à faire. Consommer frais, lors de vos repas, de vos manifestations et différentes rencontres, il peut s’ajouter à la liste des boissons que nous apprécions tant. Il fait non seulement les éloges de la culture africaine mais nous procure un bien être total.

D’abord, mettre les pulpes de tamarin dans un bol avec une tasse d’eau et laisser reposer pendant 30 minutes.

Ensuite, pétrir avec la main les pulpes de tamarin pour en extraire le jus. Ajouter l’eau restante et mélanger le tout.

Enfin, ajouter un peu de sucre et l’arôme de votre choix .

Prochaine rencontre entre amis ou en famille ? Ranger les bouteilles de sucreries qui ne feront que susciter un taux de sucre elevé dans le sang et opter pour une boisson fraîche, naturelle et énergisante.

QU’EN DITES VOUS ?

notez svp
Share

One Ping

  1. Pingback: LES REPAS DE FÊTES DE FIN D’ANNÉES : NOS CONSEILS NUTRITION – Initiative Plante Sante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 27 =