Le citron, fruit miracle

De nom scientifique Citrus limonum, le citronnier appartient à la famille des Rutaceae. Il est communément appelé Kletin en fon

C’est un petit arbre de 3 à 6 m de long avec des épines rigides, fortes; des feuilles ovalées-serrées, au pétiole court, sans ailes, mais marginées. Les fruits sont soit jaunes soit verts, ovoïdes, à mamelon terminal. Ils ont une pulpe acide(ayant un goût amer à cause de l’acide citrique). Le citronnier fleurit et donne des fruits toute l’année.

Le citron est constitué de vitamine C, de citroflavonoides comme l’hespéridoside et la naringoside, de pigments comme les caroténoïdes, de la coumarine et de l’acide citrique en quantité importante.

Il renferme également des huiles essentielles comme le limonène, le citral,et le citronellal et des éléments minéraux tels que le potassium, le phosphore, le magnésium, et le calcium

Effets sur l’organisme

Le citron de par le limonellol, la principale huile essentielle est antiseptique et antibactérienne. Les flavonoïdes renforcent la paroi interne des vaisseaux sanguins et favorisent la disparition des varices et la résorption des hématomes.

Le citron est aussi un remarquable remède préventif .Ses propriétés antiseptiques et dépuratives en font un allié précieux des personnes sujettes a l’artériosclérose, a la fièvre et aux maladies infectieuses de l’estomac, du foie et de l’intestin. Son action sur la paroi des vaisseaux sanguins aide à prévenir les troubles circulatoires et les saignements gingivaux. C’est également un excellent tonique efficace contre certaines maladies chroniques.

Le jus de citron est efficace dans le traitement du rhume, de la grippe et des infections. II stimule la détoxification du foie, améliore l’appétit. C’est un tonique du foie et du pancréas, il combat les ulcères, l’arthrite, et les rhumatismes. En gargarismes (lavage de la gorge), il traite les maux de gorge, les gingivites et les aphtes. En usage externe, il s’applique sur l’acné, le pied d’athlète, les piqûres, les coups de soleil et les verrues.

La vitamine C contenue dans le jus de entraîne la formation normale de collagène qui intervient dans l’ostéogenèse. Donc en consommant du citron, vous avez l’assurance d’avoir des os et des articulations solides. Elle augmente le métabolisme énergétique normal, renforce le système immunitaire et entraîne par ce biais la purge les micro-organismes.

Et comme si tout ceci ne suffisait pas le citron est aussi efficace contre la fatigue, les nausées, et l’hypercholestérolémie. Il favorise la bonne digestion et est utilisé dans les régimes pour perdre du poids.

Petites recettes

Recette 1 : pour les inflammations de la sphère ORL : Toux, rhume, grippe

Presser le citron et y ajouter du miel et de l’eau chaude.

Astuce : Contre les vomissements

Presser un citron ou une moitié de citron après vomissement et/ou lors de sensation de nausée.

Astuce : contre les mauvaises odeurs

-Couper le citron en deux moitiés

-prendre une moitié et l’ appliquer au niveau des aisselles, faire de même avec l’autre moitié.

Recette : Masque contre les acnés

-couper un citron en deux

-Le presser dans un récipient.

-A l’aide d’un coton-tige appliquer sur le visage au préalable propre.

Puis rincer à l’eau froide

Astuce : Pour favoriser une bonne digestion

Boire un jus de citron après un repas consistant(riche en protéine)

Recette : Détoxification, antiasthénique (contre la fatigue )et pour maigrir

-couper un citron, préalablement lavé en deux,

-ajouter des feuilles de citronnelle et mettre le tout au feu pendant 15-30min, filtrer et boire)

Astuce : Fièvre et anémie

Boire plusieurs fois par jour un citron pressé dans de l’eau tiède

Recette :Parasites intestinaux

-écraser les pépins.

-En avaler une cuillerée à café à jeun tout les matins pendant 7 jours

-Se purger ensuite avec la décoction de Cassia alata (amanssou en fon)

Propriété medico-magique

Garder un citron dans sa poche ou dans un coin de son sac ou de sa chambre: protège contre les mauvais esprits.

Quelques précautions

-En cas d’utilisation de l’huile essentielle ne pas exposer la partie sur laquelle elle est appliquée au soleil car elle est réagit avec la lumière, capte ses rayons et entraînera des irritations cutanées. Il faut donc la diluer dans une huile végétale à 20 pour cent avant de l’appliquer.

-Les enfants moins de 12 mois ne consomment pas l’huile essentielle et doivent éviter au maximum de l’appliquer.

-L’huile doit être conservée au frais après ouverture et le délai de conservation est d’au plus 3 ans après ouverture

notez svp
Share

3 Pings & Trackbacks

  1. Pingback: LES REPAS DE FÊTES DE FIN D’ANNÉES : NOS CONSEILS NUTRITION – Initiative Plante Sante

  2. Pingback: La Team Ips – Initiative Plante Sante

  3. Pingback: La cinétose: savez vous ce que cache ce nom ? - initiative plante santé

2 Comments

  1. AvatarFlo K. Reply

    Bel article, bien écrit, succin et digeste.
    *Pour l’indication du jus de citron dans le traitement de l’acné et des coups, il faut préciser que l’application de nuit est préférable, un peu avant le coucher, sur une peau bien nettoyée. L’application en journée est préférable le matin après le bain. Il faut veiller à ne cibler que les lésions, à bien laver et rincer, et mettre une crème hydratante, pour ne pas sortir sous le soleil avec du citron sur le visage, ou avec une peau asséchée. C’est une substance photosensibilisante (réaction au soleil) et astringente (une peau sèche est un terrain favorable à l’acné).
    -Pour la recette avec les feuilles de citronnelle, chauffer le jus ne détruira pas la vitamine C ? Ne faudrait-il pas peut-être faire l’infusion de feuille de citronnelle, laisser un peu tiédir et rajouter le jus frais? C’est une proposition…

    1. AvatarAbdel Ouabi Reply

      Merci pour les précisions. En effet le principal problème avec le chauffage est la perte en vitamine C. Une alternative pour la sauvegarder est la version de la recette que vous avez proposée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 9 =