La cinétose: savez vous ce que cache ce nom ?

Comme je l’ai annoncé sur mes réseaux sociaux, je suis en Belgique quelques jours pour un stage dans le cadre d’un microprojet étudiant. Voilà la Belgique ce n’est pas la porte d’à côté, donc le seul moyen pour s’y rendre c’est l’avion. Et c’est là que le bas blesse.

Qu’est ce qui s’est passé me demanderez vous ? Le trajet devait durer plus de six heures on quittait Cotonou vers 21h pour arriver à Bruxelles à 06h30. Or les longs trajets en voiture ( par long trajet entendez juste Cotonou-Grand Popo) me donnaient déjà le vertige. C’est vous dire à quel point j’étais anxieux par rapport au trajet.

Pas de chance, mes démons m’ont rattrapé au cours du trajet : vertige, nausée, vomissements, pertes d’équilibres. Toutes ces signes désagréables sont liés et à un et même mal : la cinétose.

Alors la cinétose c’est quoi ?

Encore appelée mal de voyage, la cinétose est due à une inadéquation entre les sens de l’individu. En gros, les informations issues de la vision ,surtout, et celles issues de l’audition causent un déséquilibre au niveau de l’ équilibration de l’organisme. Ce dernier n’arrive plus à déterminer sa position exacte. L’organisme interprète cette discordance comme un problème d’origine neurotoxique. Il essaie donc de l’éliminer en libérant des substances déclenchant les réflexes de nausée et de vomissement.

Nausée, vomissements et après ?

Le problème avec les vomissements dans la cinétose c’est qu’ils ne calment pas la nausée. En effet, tant que l’individu se trouve dans le moyen de transport (avion, voiture, bateau) le problème de l’equilibration démeure; donc les nausées et les vomissements également. Ce qui explique pourquoi jusqu’à l’atterissage je vomissais toujours.

Qui sont les personnes susceptibles d’avoir le mal de voyage ?

Généralement c’est un mal qui atteint les enfants de 12 ans et moins et les personnes âgées. Cependant il est aussi frequent chez les personnes entre ces deux âges (Nicolas CLERE, Prise en charge du mal des transports à l’officine). Il y beaucoup de signes évocateurs, comme les malaises les des longs trajets, les plaintes de maux de ventre en voiture calmés par la fermeture des yeux etc…

Alors comment soigner la cinetose ?

Comme toujours, la première des choses à faire quand vous constatez ces symptômes c’est de les signaler à votre médecin ou à votre pharmacien. Ils sont les agents les plus compétents pour déterminer le traitement adéquat. Ici nous allons vous conseiller quelques plantes utilisées contre le mal mais aussi quelques huiles essentielles.

Le gingembre

Le gingembre, en particulier, ainsi que d’autres espèces voisines comme le safran des Indes, sont largement prescrits contre les nausées et les vomissements. Ces plantes contribuent à «réchauffer» et à réguler le système digestif.

Recette

NAUSÉES ET MAL DES TRANSPORTS

Plantes Gingembre (Zinziber officinale, ), curcuma (Curcuma aromalica,).
Remède

  • Préparer une infusion de l’une de ces plantes avec 1 à 2 tranches (0,5 g) de racines fraîches de gingembre ou, à défaut, 1/4 à 1/2 cuillère à café de racine séchée râpée, dans une tasse d’eau.
  • Laisser infuser au moins 5 min et
  • boire chaud, jusqu’à 5 tasses par jour.
  • On peut ajouter 1 ou 2 clous de girofle (Eugenia caryophyllata).
  • CONSEIL Contre le mal des transports, se munir de gingembre cristallisé pour faire une infusion.

La mélisse

La mélisse est une plante adaptée
aux digestions difficiles ; elle recèle
des propriétés antinauséeuses.

Le citron

Le citron est un excellent remède qui facilite la digestion. Consulter un médecin avant de prendre ces remèdes. Presser le jus d’une moitié de citron dans la bouche du malade peut également l’aider. Aussi, les huiles essentielles de citron peuvent être utilisées chez les individus à partir de trois ans.

Le traitement médicamenteux pour finir sera d’antivomissifs et d’autres classes de médicaments que votre médecin ou votre pharmacien sauront vous conseiller.

Aussi si vous êtes sur que vous avez le mal essayez le plus possible de dormir dans l’avion, dans la voiture ou le bateau. Voilà vous êtes aussi parés que moi maintenant. A la prochaine!

Sources

Le Larousse des plantes médecinales


3 (60%) 2 vote[s]
Avatar

Pharmacien en devenir, amoureux de plante et de technologie, je rêve de changer un jour de visage de la profession. Si Ips, était un jardin, je serais le gimgembre du jardin. Vu que je me considère comme ce piquant, cette épice qui pimente la vie de IPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 6 =