Focus FESPAO 2018

Dans notre dernier article nous avons parlé des origines de la FESPAO et de ses objectifs. D’édition en édition, la FESPAO a grandi et a connu sa XIV ème édition en 2018 au Burkina Faso. Cet article vous fait un petit récap’ de cette XIV ème assise.

La XIV ème assise de la FESPAO s’est déroulée à Ouagadougou du 02 au 09 Septembre 2018. Chacun des 8 pays membres y a été représenté par une délégation d’étudiants en Pharmacie ambitionnant tous de défendre valablement les couleurs de leur pays et de s’inscrire dans une dynamique d’intégration sous -régionale.

Le thème central choisi pour cette assise était : Rôle des acteurs du secteur pharmaceutique dans l’atteinte des objectifs du développement durable.

De ce thème central ont découlé les deux sous-thèmes ayant fédéré les activités scientifiques:
– problématique de la résistance aux anti-infectieux en Afrique de l’Ouest : quelle est la contribution des acteurs du secteur pharmaceutique pour stopper le fléau ?
– rôle et contribution du pharmacien dans la prévention et la prise en charge du cancer.

La conférence inaugurale de la FESPAO OUAGA 2018 a été marquée par la présence d’éminentes autorités : la Directrice Générale de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Génériques (CAMEG) en la personne du Dr Anne Maryse K’HABORE qui était également la marraine de l’événement, le représentant du Ministère de la Santé ainsi que le Recteur de l’Université Joseph Ki Zerbo… Une preuve supplémentaire de la crédibilité de notre chère et belle association.

Hormis les présentations scientifiques, il y eut des ateliers de formation sur:

-les métiers du pharmacien (industrie pharmaceutique, officine, biologie),

-les techniques de production de la Spiruline,

-la fabrication de savon antiseptique et des communications (leadership et développement personnel, rédaction de projets…) auxquels les Fespaoïstes ont participés avec le plus grand intérêt.

Et comme après l’effort le réconfort, des journées ont été consacrées aux visites touristiques et aux activités récréatives ( visite du monument pour la paix, journée détente à LOUMBILA Beach…).

Cette belle expérience d’échanges, de formation et de découvertes s’est achevée par une belle soirée culturelle durant laquelle ont été primés les lauréats aux divers concours (meilleure présentation scientifique et jeu génie pharmaceutique); la bonne humeur et l’ambiance étaient au rendez-vous.

Un défi relevé, un challenge honoré, une fierté pour tout un chacun: l’occasion pour nous de remercier encore une fois nos frères Burkinabè pour cette belle organisation.

Une franche réussite qui nous met l’eau à la bouche pour la prochaine édition de la FESPAO !!!

Vivement la FESPAO BENIN 2019

🇧🇯🇧🇫🇨🇮🇬🇳🇲🇱🇳🇪🇸🇳🇹🇬

5 (100%) 1 vote[s]
Share

3 Comments

  1. AvatarVanessa ZOUNDI Reply

    Super initiative! encore felicitation au CNO Ouaga2018 pour ces moments inoubliables et bravo à l’equipe d’IPS pour cette belle synthèse…Rendez vous très prochainement au Benin. Vive la FESPAO Vive IPS Vive la Pharmacie!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 25 =