L’eucalyptus, un décongestionnant parfait

Huile d’eucalyptus toux

Parmi les huiles essentielles d’Eucalyptus, celle d’Eucalyptus globulus est la plus efficace et la plus puissante au niveau de la sphère respiratoire. Son action expectorante est remarquable.

Feuille d’eucalyptus toux

L’Eucalyptus bleu, de son nom scientifique Eucalyptus globulus également appelé gommier bleu est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire d’Australie, qui peut atteindre 55 m de hauteur. Ses feuilles se tiennent par paire et sont d’une couleur bleu-gris. Quand elles sont matures, elles deviennent alternes et étroites, tout en prenant une couleur verte foncée très luisante. Les fleurs sont de couleur crème. Les fruits ligneux ont une capsule dure. C’est cet opercule du fruit qui donne le nom de « globulus » à cette variété d’eucalyptus


L'huile essentielle d'Eucalyptus globulus est obtenue par distillation des feuilles à la vapeur d'eau. Cliquez pour tweeter

Une bonne huile essentielle d’Eucalyptus globulus contient en majorité du 1,8-cinéole à 62 à 75% et de l’ alpha-pinène à 6 à 22%


Elle présente un aspect liquide dont la coloration est de l'incolore au jaune pâle avec une odeur camphrée, fraîche et cinéolée. Cliquez pour tweeter

L’huile essentielle d’Eucalyptus a plusieurs propriétés:

  • Elle est décongestionnante des voies respiratoires : l’alpha pinène régule l’hypersécrétion de mucus par les bronches tandis que le 1,8-cinéole aide à la fluidification et à l’expulsion du mucus des voies respiratoires. À elles deux, ces molécules permettent d’éliminer les encombrements respiratoires.
  • Elle est antiseptique : l’alpha pinène présent dans l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus empêche efficacement le développement et la croissance des bactéries, virus, parasites et champignons.

Quelques utilisations d’ Eucalyptus globulus

Bronchite, toux grasse


Par voie cutanée : Diluer 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours. Cliquez pour tweeter

Nez bouché

En inhalation : déposer 3 gouttes pures sur un mouchoir puis inhaler. Recommencer 4 à 6 fois par jour

Petite Précaution !


L'huile essentielle d'Eucalyptus globulus ne convient qu'aux adultes et adolescents. Elle est contre-indiquée aux personnes asthmatiques et aux enfants en bas âge. Cliquez pour tweeter

Synergies à base d’Eucalyptus globulus

Le traitement de plusieurs affections peut se faire en mixant l’huile d’Eucalyptus et celles d’autres drogues végétales.

Quand on a le nez bouché par exemple, l’huile d’Eucalyptus globulus a une action décongestionnante. Elle peut être cependant complétée par:


  • Le Niaouli, qui va agir comme un baume et soulager les muqueuses nasales irritées. Il aura également une action antivirale importante qui permettra d’éliminer les virus.
  • Et la Menthe Poivrée, qui va dégager le nez encombré grâce à un effet de fraîcheur intense. La menthone présente dans cette huile essentielle va également permettre au mucus de se fluidifier. Ainsi, il sera plus facile de l’éjecter !


Attention! Les huiles essentielles étant très concentrées, elles sont à manipuler en très petite quantité et avec précaution.

Barnabé NOUGBODOHOUE

notez svp
Avatar

Pharmacien en devenir, amoureux de plante et de technologie, je rêve de changer un jour de visage de la profession. Si Ips, était un jardin, je serais le gimgembre du jardin. Vu que je me considère comme ce piquant, cette épice qui pimente la vie de IPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 25 =